Mon amour pour le Québec

Mon amour pour le Québec

Mon histoire avec le Québec remonte à loin. 

Il y a quelques décennies, au début des années 1990, j’étudiais les Sciences du langage à la Sorbonne à Paris. Un article passionnant paru dans un article de journal parlait de la ville de Québec et, pour l’illustrer, il y avait une belle photo du Château Frontenac. Coup de cœur immédiat. Je me suis mis à rêver de partir de l’autre côté de l’Atlantique pour poursuivre mes études en sciences du langage. 

La vie en a décidé autrement. Une trentaine d'années se sont écoulées. J’ai toujours écouté des films québécois, je ne jurais que par Michel Tremblay, et puis le sirop d'érable a toujours été un de mes péchés mignons. 

Il y a quelques années, au détour d’une conversation avec mon mari et un ami, le déclic s’est fait : on pourrait partir vivre une nouvelle aventure au Québec. Mon rêve allait enfin se réaliser. 

En février 2021, en plein hiver et en pleine pandémie, nous débarquons à Montréal. À presque 50 ans j’allais me remettre aux études : j’allais suivre des cours d’infographie, dans le but de partir mon entreprise de papeterie. 

Quelques années plus tard, je suis heureux et fier de mon parcours, bouclant la boucle après près de 30 ans. 

Comment exprimer le bonheur que je ressens de vivre ici ? 

Le monde entier connaît les sublimes paysages de cette magnifique province, mais quand on vit sur place, c’est enivrant tellement c’est beau. Montréal est une ville cosmopolite inclusive, fascinante par son architecture, ses quartiers si différents les uns des autres, c’est une ville pleine de vie, de métissage, de culture, de gastronomie. Le Mont Royal, le poumon vert de la ville, est un havre de paix. Et si on veut changer d'air, on loue un char, et en à peine quelques heures on est en pleine nature, qui est luxuriante, inspirante, revigorante. 

Mais ce qui me plait le plus au Québec, ce sont les québécois. Ils nous ont accueillis avec tant de chaleur, de bienveillance, de gentillesse. Non ce n’est pas un mythe, les québécois sont des amours. Et cet amour qu’ils nous donnent remplit nos cœurs de bonheur. 

J’aime le Québec.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.